Monday, June 12, 2006

Compte-rendu de la 2e réunion


Nous avons tenu notre 2e réunion vendredi 09/06.

Dees nouveaux venus, en majorité créoles.

Réaction positive aux déclarations de Ségolène Royal sur la délinquance après la projection de l'interview de Françoise Laborde:
1/ elle a raison de lancer le débat politique sur des questions que posent les français et que la gauche esquive souvent.
2/ la preuve, il y a débat politique; c'est ce que demandent les électeurs.
3/ Elle l'a fait en amont de la campagne de 2007, c'est aussi une bonne chose.
4/ Elle a anticipé la coupe du monde et les vacances scolaires qui détournent l'attention de la politique; c'est finement joué.

Des questions : Quelle politique pour les RUP ?
1/ La "région" dans laquelle se trouve La Réunion n'a pas d'unité géographique, culturelle, historique, ni même climatique puisque nous sommes dans l'hémisphère sud; cela pose des problèmes. Impression d'avoir été "fourrés dans le même sac".

2/ Que propose la candidate sur les relations métropole // Réunion ? Par exemple le délicat problème des rythmes scolaires qui nous privent de 3 semaines de cours et découpent l'année scolaire de façon aberrante

3/ Ségolène Royal est-elle sensibilisée aux graves problèmes créés par la défiscalisation ? Flambée des prix du foncier, intérêt pour les constructions "rentables" au détriment des logements sociaux. Propriétaires en majorité métros, absents de l'île, méconnaissant les problèmes locaux et les frustrations qu'ils engendrent.

4/ L'épidémie de chikungunya a montré les difficultés de communication entre dom et métropole. Les lenteurs qu'elles ont induites. La Candidate A La Candidature a-t-elle des propositions ?

5/ La canne est en perte de vitesse. Comment répondre aux inquiétudes des cultivateurs ?

6/ L'île étouffe sous les déchets. Les projets d'implantation d'une usine d'incinération ne font pas l'unanimité. Entre fermeté nécessaire (pollueurs = payeurs), éducation des populations et solutions pratiques, que propose la CALC ?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home